Comment encourager les valeurs sportives en tant qu’entreprise en France ?

Les valeurs sportives sont chères à Coezion, société de conseil informatique basée à Montrouge, qui a décidé de se lancer dans le sponsoring ! Cette entreprise soutient le jeune espoir de ski freestyle en France Clément Naudin, 11 ans. Son père Christophe Naudin a bien voulu nous parler du quotidien de Clément, de ses attentes et de son partenariat avec Coezion !

Définition du ski freestyle en 3 points clés

définition du ski freestyle image

Qu’est-ce que le ski freestyle ? Cette appellation regroupe plusieurs disciplines différentes - dont certaines sont désormais olympiques - qui allient ski et acrobaties entre ciel et neige. Le ski freestyle se caractérise par :
  • Un esprit : le « freestyler » est un skieur qui aime s’éclater hors-piste ou dans des snowparks, repousser sans cesse ses limites, être à la recherche de l’acrobatie la plus spectaculaire et la plus casse-cou… Ce n’est pas pour rien que le ski freestyle est qualifié de sport extrême !
  • Des disciplines : les bosses sont l’occasion de réaliser des sauts défiant les règles de la pesanteur, le saut invite le freestyler à se lancer depuis des tremplins à plus de 12 mètres de haut, le slopestyle désigne une discipline dans laquelle on enchaîne des tables et rails à répétition, le big-air permet d’accumuler les figures libres et de rechercher de nouvelles positions…
  • Des compétitions : le calendrier des compétitions officielles de ski freestyle s’étend sur quatre mois, entre janvier et avril, et compte notamment dans chaque discipline des championnats de France, des coupes d’Europe, une coupe du monde et surtout les célèbres X Games. Par ailleurs, les stations de ski organisent régulièrement des compétitions en dehors de ce circuit officiel.

définition du ski freestyle image

Découvrez Clément Naudin, espoir français du ski freestyle

Clément Naudin, 11 ans, est passionné de ski freestyle. Selon son père, Christophe Naudin, « Clément a réalisé son premier 360 (tour complet sur lui-même) à l’âge de 7 ans. Je l’emmenais depuis tout petit faire du ski et je me suis vite aperçu qu’il faisait exprès de prendre toutes les bosses… J’ai commencé à lui apprendre quelques figures basiques puis je l’ai inscrit dans un club quand il a eu 9 ans. Il a fait son premier backflip dès la première année et fin 2017, il a réussi son premier double backflip ! »
définition du ski freestyle image

Clément s’entraine tous les mercredis après-midi et tous les weekends pour atteindre ses objectifs. Malgré une légère blessure l’année dernière, sa progression est spectaculaire – il n’a enchaîné que des victoires en 2017 et compte bien ne pas en rester là. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’attirer l’attention de sponsors… Pour le découvrir en vidéo c’est par ici !

Sponsoring : Coezion soutient les performances de Clément Naudin !

C’est en 2017 que Clément Naudin se fait successivement repérer par la marque de skis Rossignol et par Coezion, société de conseil informatique, qui deviennent ses sponsors !
définition du ski freestyle image

Christophe Naudin revient sur ces événements : « Rossignol a lancé une campagne de sponsoring sur une plateforme de financement participatif et Coezion a fait un don. Nous ne nous attendions pas du tout à de telles retombées. Ces dons permettent de financer la saison de Clément, son équipement, ses frais de licence et de forfait notamment. Mais au-delà de ça, Clément a pu rencontrer Cédric Dupont de Coezion l’an dernier et une véritable relation d’amitié s’est forgée depuis. » Lorsque l’on demande à Christophe Naudin ce que l’on peut souhaiter à Clément pour 2018, la réponse fuse sans tarder : « Qu’il ne se blesse pas et qu’il continue de progresser tout en conservant un bon esprit d’équipe… Et qu’il ait de bons résultats à l’école ! »
définition du ski freestyle image